Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« L’art de ranger ses disques » de Frédéric Beghin et Philippe Blanchet

Ce livre, tous les collectionneurs de disques ont un jour rêvé de l’écrire. Et chacun d’entre nous aurait pu le faire. Mais voilà, Frédéric Beghin et Philippe Blanchet ont été plus malins, plus rapides, plus persévérants et tout simplement ont su dégager un peu de temps pour rédiger cet indispensable fascicule de bon goût et de mauvaise foi. Alors bravo aux deux auteurs qui ont marié classement et rangement tout en laissant la parole aux collectionneurs, célèbres (dans le milieu du journalisme le plus souvent) ou anonymes. Dans les deux cas, tout le monde a conscience d’être un grand malade. Et c’est ce qu’on aime : cette mauvaise foi et ce côté maniaco dépressif du classement qui change au gré des envies, des lubies, du dernier disque écouté, du dernier opus fraîchement débarqué, du nombre d’albums dans un genre musical jusque là bien maigre, de la pièce trop encombrée et – ne jamais mésestimer ce point –  du conjoint(e).

Une question demeure : ou classer cet ouvrage ? Avec les disques, les livres, les livres qui parlent des disques, des collections, de la musique ? Une place à part en tout cas et bien visible pour montrer au premier visiteur qu’on n’est pas dupe et qu’on ne va pas se soigner de sitôt.

Bien vu : le paragraphe sur le déménagement, la plaie du collectionneur et les fichiers de classement.

Bon, seul bémol, il en faut bien un : quelques pages trop nombreuses sur les étagères IKEA. Certes, on est tous passé par là, pour en ressortir frustré. Rien ne vaut le sur-mesure. A ce propos, il manque les pages « bonnes adresses », que ce soit les menuisiers compréhensifs ou les ébénistes farfelus. Et même quelques disquaires bricoleurs. Une chose est sûre : la descendance va devoir de trier (ou jeter / vendre) tout ça. Une nouvelle fois.

« L’art de ranger ses disques » de Frédéric Beghin et Philippe Blanchet aux éditions Rivages Rouge, 118 pages, 12.50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses