Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Lilix & Didi « Young girls punk rock »

Un album de reprises punk pour ces demoiselles tout juste ados. On est heureux d’annoncer que ces Young girls ont des goûts simples et n’aiment que le meilleur. 

Elles avaient 13 ans pour leur premier album. Pour le second « Young girls punk rock » elles en ont 16. Et le « vieux » guitariste Lionel Riss  d’Alexx & the Moonshiners est toujours là pour les soutenir. Si on pouvait qualifier le premier opus de « fragile », il faut désormais en convenir : les demoiselles – et leur chaperon – ont trouvé la formule qui leur va bien et qui permet de les cerner quelque peu : reprendre des standards du punk. Car être ado en 2018 ne va pas de pair avec l’amour du binaire sans futur. Rien de mieux pour commencer qu’une petite reprise des Ramones. « The KKK take my baby away » semble tout droit sorti d’un disque des Runaways ! On frissonne, car loin de copier leurs pères spirituels, elles s’approprient le morceau avec les lourdeurs et les finesses du genre : brut fragile à la fois. « Dick head » signe l’underground de l’étape puisqu’il s’agit à l’origine d’un groupe punk féminin anglais, les Maid of Face. Viennent alors deux reprises françaises : « Rmini » de Didier Wampas et l’excellent « Camarade bourgeois » de Renaud. Quelle claque ! ça bastonne à tous les étages (pensez aux riffs de Motorhead et Girlschool une nouvelle fois mêlés) et on jubile ! J’espère que Renaud a pu écouter cette version « Gilet jaune » du rock !  Pour le morceau des Sham 69, c’est en français qu’elles prennent le soin de revisiter le titre. Une réussite. Le reste est du même acabit  avec une mention particulière pour « Boum Boum » du bluesman John Lee Hoocker. Le punk se cache dans les détails, comme le diable. Avec deux autres reprises des Wampas, les Lilix & Didi désignent leurs maîtres. Et on les comprend, surtout quand Didier Wampas est lui-même derrière le micro de « J’ai avalé une mouche ».  !

Hervé Devallan
Lilix & Didi « Young girls punk rock » – (M&O Music) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses