Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Lolli (Dr Geo) « Chiaroscuro – The truth and it’s shadow »

Mais qui est G. Lolli ? Côté artiste, ce monsieur est tout simplement hors norme et son disque « Chiaroscuro » un pur produit pulp italien. Génial.

En terme marketing, c’est une catastrophe. Il faut un temps pour comprendre que Chiaroscuro n’est pas le nom de l’artiste, mais juste de l’album et que le reste (« The truth and it’s shadow » et « Library music for a cinematic journey ») n’est là que pour brouiller les pistes. Enfin, pas si sûr. Pour commencer, on tourne l’album dans tous les sens et on découvre sur la tranche du vinyle que l’artiste s’appelle G. Lolli et qu’il est peut-être italien puisque c’est indiqué : composto da G Lolli.  Renseignements pris, on apprend que le compositeur s’est terré dans les montagnes pyrénéennes pour enfanter son précédent album « Capire Il Mistero », (deux pressages sold-out d’ailleurs). Les Pyrénées pour un italien, c’est louche. Ça se confirme à la lecture d’un article de Diggers Digest : le monsieur est de… Metz ! Est-ce que cela change quelque chose à sa musique ? Heureusement non ! Dr G. Lolli est tombé amoureux de la culture italienne, celle du peuple et de son cinéma et de ce qu’elle a de plus pulp (entre kitch, vintage et série B). Ce disque groove, jazz, swing, pop… Tout ça dans un étrange univers presque minimaliste qui se penche sans honte vers les années 60. C’est tellement bien fait qu’on se surprend à redécouvrir un style qu’on avait jusque là ignorer superbement. Chaque note est une ambiance, une invitation à penser une pop psychédélique dans ce qu’elle a de plus abordable. De plus beau ? Oui, si on est fan de Michel Colombier qui a notamment travaillé avec Pierre Henry (« Messe pour le temps présent ») et Serge Gainsbourg dans ses années 70 (« Requiem pour un con »)… Et Supertramp ! Dr G. Lolli est de cette engeance, à la fois génial, daté et irrésistible. Quentin Tarentino (« Pulp fiction ») n’a plus qu’à piocher dans l’univers de messin et la bande son de son prochain long métrage est toute trouvée !

Hervé Devallan
Lolli (Dr Geo) « Chiaroscuro – The truth and it’s shadow » (Specific Recordings) – 4/5 – Vinyle 180 g or & noir, 500 exemplaires. En vente chez La Face Cachée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses