Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Marquis de Sade « 16-09-17 »

Vous ne rêvez pas. Nous sommes en 2017 et ceci est bien une chronique d’un nouvel album de Marquis de Sade. Le live « 16-09-17 »

Il y a quelques encore, même les meilleurs auteurs de science fiction auraient refusé le scénario « 16-09-17 ». Celui d’un concert live de Marquis de Sade au Liberté le 16 septembre 2017. Le premier du renouveau, celui de la reformation initiée par le graphiste Patrice Poch pour ouvrir son exposition rennaise consacrée aux 40 ans du groupe. A l’arrivée les 4 musiciens (Philippe Pascal, Frank Darcel, Eric Morinière et Thierry Alexandre) se prennent au jeu.et au fil des répétitions (Eric Morinière et Thierry Alexandre n’avaient  plus touchés leur batterie et leur basse depuis plus de 20 ans !… Et Philippe Pascal et Frank Darcel ont pu se reparler !!) décident de transformer un showcase devant quelques happy few en véritable spectacle au Liberté devant 3000 personnes. Comme qui dirait : sold out ! C’est une partie de ce concert qui est ici livré en CD et en DVD. Le constat ? Que le groupe a bien fait de pousser la machine. Ce disque prouve que les morceaux n’ont pas pris une ride. Mieux, ils passent l’épreuve du temps et demeurent d’une actualité mordante, d’une force froide et émotive intacte, avec toujours la même audace dans le son et la production. Ils étaient uniques en France et en Europe au début des années 80 ; ils sont encore de cette engeance post punk 40 ans après. Comparez avec n’importe quelle reformation et jugez par vous-même. Pas un titre n’a vieilli, pas un son n’apparaît suranné. Une modernité captée sur une seule soirée où l’on retrouve Xavier Géronimi à la guitare solo et Daniel Paboeuf au saxophone. Manque à l’appel une poignée de titres dont les 2 reprises. Dommage. Mais la question brûle les lèvres : il y aura-t-il une suite ? On l’espère. D’ores et déjà, trois dates sont annoncées sur 2018 : au Art Rock de Sant Breig (18 mai), au Villette Sonic de Paris (26 mai), aux Vieilles Charrues en ouverture de Depeche Mode. De quoi alimenter l’actualité du groupe et espérer quelques titres originaux. On parle d’un EP, mais rien n’est fait.

Hervé Devallan
Marquis de Sade « 16-09-17 » (LADTK / Caroline International) – 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos






    Les bonnes adresses