Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Mémoriance « Et après… »

Encore une découverte de Réplica qui mérite le détour. Cette fois c’est le sextet du Havre, Mémoriance, qui a droit à un merveilleux travail de mémoire.

Cet album de Mémoriance fait partie de ces nombreuses pépites redécouvertes par Réplica. Cette fois c’est le premier disque d’un groupe du Havre formé au début des années 70 qui sort de la pochette surprise du label messin. Édité pour la première fois en 1976, « Et après… » fut quand même apprécié à sa juste valeur à l’époque puisqu’il reçut cette année-là le prix du Tremplin d’Or du Golf Drouot. En revanche, même si on parle du Havre, n’allez pas trouver un quelconque point commun avec la figure rock de la ville, les fameux Little Bob ! Non ! Mémoriance est un sextet de musique progressive qui prouve une fois de plus que ce genre musical était défendu avec talent sous la France de Giscard. Dans un esprit Pink Floyd mâtiné d’un discret et subtil jazz rock, le disque livre quatre morceaux de cinq minutes à onze minutes chacun. La formation sortira en 1979 un second opus (chez Philips quand même) puis finira par s’éteindre en 1981 après un ultime 45t. La mode n’était vraiment plus à la musique progressive ! Aujourd’hui, le disque s’écoute avec un vrai plaisir et surtout le bonheur d’entendre un groupe que le temps finit par bonifier. A noter que le pressage de 1976 s’échange aux alentours de 75€. Une autre raison de se procurer cette édition de 2023 qui bénéficie de l’excellent travail de ramaster de Jean-Pierre Janiaud.

Hervé Devallan
Mémoriance « Et après… » (Replica) – 4/5 – Vinyle noir 180g édité à 500 exemplaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses