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Dalton « Soleil orange »
Quand la pop se fait 60’s, elle se réinvente. Le tout avec humour et détachement. Merci Dalton.
On appelle ça du garage pop. Comprendre une pop 60’s française que n’auraient pas reniées nos plus grandes figures psychédéliques de l’époque. En 2023, on peut trouver ça bizarre ou arty, c’est selon. Mais force est de constater que le résultat s’avère pour le moins rafraîchissant et permet d’oublier toutes les guerres européennes. La voix traînante, à la fois chantée et parlée de Patrick Williams (également à la guitare) saupoudre l’ensemble d’une magnifique désinvolture. Un côté pince sans rire que les paroles entretiennent à merveille. Deux autres personnages encadrent notre homme : JB Kiwiboy à la basse et Constant Popot à la batterie. Ce trio parisien pourrait lasser à la longue. Mais rien n’est systématique dans leur approche. Ils sont à la fois minimalistes et bruitistes (enfin pas trop). Dalton est un nouveau regard sur une pop trop souvent engourdi. Ici, elle rayonne à nouveau, inventive et loin de ses racines.
Hervé Devallan
Dalton « Soleil orange » (LVP Records) – 3/5