Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Kim Gordon « Girl in a band »,

Kim Gordon Girl in a band« Qu’est ce que ça fait d’être une fille dans un groupe de rock ? » C’est en filigrane, la question à laquelle tente de répondre la chanteuse et bassiste de Sonic Youth. Non seulement parce que les journalistes ont une vue très manichéenne du rock et de la gente féminine, mais aussi parce que Kim Gordon a du répondre a deux autres questions : comment fait-on pour être une femme dans un groupe de rock (elle fut marié pendant près de 30 ans à Thurston Moore, guitariste de la formation newyorkaise), mais aussi, comment fait-on pour être une mère dans le grand cirque du rock’n’roll.

Et c’est parce que tout s’est éfondré un beau matin : divorce, arrêt du combo, sa fille qui part à l’Université… que l’artiste a du combler un vide. Comme une thérapie ce livre ne bouscule pas forcément les idées reçues, il dévoile une personnalité à la fois réservée et volontaire, mais aussi et surtout une artiste complète : peintre, styliste, journaliste, etc. De sa jeunesse californienne à ses rêves newyorkais, Kim Gordon a construit pas à pas sa route et son groupe, écrivant une des pages du rock’n’roll en inventant une Noïse toujours d’actualité et un quatuor jamais égalé, souvent copié et encore aujourd’hui parrain d’un genre qui a fait des émules dans le monde entier. C’est sur cette histoire vue de l’intérieur que la bassiste revient, mais aussi sur sa rencontre et sa relation avec son mari et néanmoins collègue de groupe. A la fois intime et plein de recul, « Girl in a band » prend le temps de la réflexion sur 30 années de rock et de belles rencontres, celles d’avec Neil Young et Kurt Kobain notamment. Au final, si la génération des années 60 a voulu tuer le père et celle des années 70 inventer un nouveau monde, il s’avère que les punks des années 80 ont fini par se suicider jusqu’à ce que la génération suivante laisse place nette et définitive au marketing triomphant. En 2015, nous en sommes là, la musique numérique et les réseaux sociaux n’enrichissent plus que quelques plateformes de streaming ramenant tout le monde au point dé départ. La boucle est bouclée comme dirait l’autre et Kim Gordon regarde toujours ça avec amour et désormais beaucoup de recul. Et à l’heure d’Internet, prendre du recul semble être un antidote plutôt intelligent.

Hervé Devallan
Kim Gordon « Girl in a band », aux éditions Le Mot et le Reste, 350 pages, 25€





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses