Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Libre « Fantôme »

Libre sonne, mais ne résonne pas. Le rock du trio est au-dessus de la moyenne, mais semble rappeler que leur musique n’est plus à la mode. Dommage.

Libre est un bon groupe de rock français. Sans plus ? Si bien sûr, autrement, il ne serait pas là. « Fantôme » est leur second rendez-vous après un premier effort en 2008. Le temps passe… Et leur pub rock s’est transformé en un rock toujours aussi rentre dedans, mais davantage contrôlé. Le premier titre éponyme allant même jusqu’à rappeler le second album de Jean-Jacques Goldman, lorsque Nono de Trust était invité à déployer ses talents sur deux titres : « Minoritaire » et « Jeanine Médicament Blues ». Y’a pire. Le plus étrange, c’est que les morceaux les plus assagis de Libre s’éloigne à grand pas de cette référence. C’est donc bien le déploiement des énergies que le combo se rapproche étroitement d’un rock français de tradition. Traduction : des riffs appuyés et des paroles engagées. De quoi ravir nos sens, sans pour autant tirailler notre curiosité. Le rock serait de nouveau à la mode (disons à la fin des années 70) que ce disque aurait rencontré son public. Voire plus. En 2023, Libre est un bon groupe de rock. C’est bien, mais est-ce suffisant ?

Hervé Devallan
Libre « Fantôme » (Mai I Records) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses