Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Les Naufragés « Vent d’Ouest »

« Vent d’Ouest » rabat une nouvelle fois Les Naufragés sur les côtes celtes. Leurs chansons ont cet esprit frondeur qu’il convient de saluer.

La Bretagne inspire les anciens punks. Prenez l’ex Bérurier Noir Loran qui défend la cause bretonne depuis 2006 avec ses Ramoneurs de Menhirs. C’est un peu la même chose pour Spi. Depuis 32 ans l’ancien chanteur d’OTH entretient le souffle celtique de ses origines bretonnes au sein des Naufragés. Certes, on est loin du punk, mais très proche de l’esprit breton dès lors qu’on aime des groupes comme Soldat Louis par exemple. Ses chansons folks arrivent à bousculer le genre en le personnalisant d’une farouche détermination. Même la reprise « L’école de la rue » d’OTH respire ce vent de liberté avec cet accordéon en valse musette. En picorant dans de nombreux styles (chansons, rock, world…), « Vent d’Ouest » évite l’écueil de la lassitude, mais laisse un goût trouble d’orientation musicale malmenée. Certes, la Bretagne est le véritable fil rouge de cet opus au charme évident. Alors gardons l’esprit festif de ces chants presque marins et attachons nous au côté subversif de ces 13 titres. Rien que pour ça, Les Naufragés ont droit à une place au soleil de tous les pays celtes.

Hervé Devallan
Les Naufragés « Vent d’Ouest » – (De Bouche à Oreille) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses