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Stangala « Klann »
Le groupe brestois Stangala insuffle une touche de celtitude dans un stoner dont il maîtrise parfaitement les codes.
Avec Stangala, le label Finisterian Dead End tient un sérieux client. Créatif, original et surtout suffisamment dérangeant pour intriguer. Et c’est sûrement là que réside une partie du secret de ces incroyables brestois à l’âme stoner et au cœur breton. Leur second opus est aussi chaud qu’un désert californien et aussi intriguant que les Monts d’Arrée. Mais attention, la subtilité du propos est de mise. Ici aucun empilement des genres, mais une réelle fusion des deux ADN musicaux jusqu’à la création d’un nouveau style. C’est surprenant et du coup terriblement jouissif, car cela permet de renouveler quelque peu un stoner qui finit – avec le temps – par tourner en rond. Qu’on se rassure, les guitares sont toujours aussi lourdes et grasses, mais la bombarde vient troubler l’ensemble pour imposer sa loi dans les aigus. Les gimmicks n’ont rien de celte et trouvent leur place sans en rajouter ni recycler les vieilles recettes. Le résultat ne fait que renforcer le propos de Stangala qui, sans cet instrument breton, tenait là, de toute façon, un album étonnant. C’est donc un vrai plaisir de découvrir que la Bretagne innove une fois de plus, sans copier, mais en puisant dans son histoire et sa culture une force supplémentaire pour livrer un petit brûlot du Stoner.
Hervé Devallan
Stangala « Klann » (Finisterian Dead End) – 4/5