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Pierre Daven-Keller « Kino music »
La musique de Pierre Daven-Keller est une ode à l’érotisme des années 60. Et bien sûr à son cinéma qui unissait la France et l’Italie dans une douce folie.
Même sans être parfaitement bilingue, « Kino » en allemand ça veut dire « cinéma ». Et Pierre Daven-Keller (Pierre Bondu de son vrai nom) n’en fait pas mystère : son quatrième album est la bande originale parfaite des films en noir et blanc des années 60 et aux délires insouciants des années 70, qu’ils soient français ou italiens. Si on pense souvent à Morricone, « Kino Music » est aussi un énorme clin d’œil à François De Roubaix (Jeff…), Michel Magne (Les Tontons Flingueurs…) ou Eric Demarsan (L’armée des Ombres…). Le résultat est une basse pop omniprésente avec cuivres, clavecins et vibraphones en fil rouge. Voilà pour l’ambiance. Le moindre soupir comme sur le titre « La fiancée de l’atome » (avec la voix d’Hélène Noguerra) rappelle immédiatement Mireille Darc. Et si un troisième opus de OSS 117 devait sortir, tout autorise à piocher dans un ou plusieurs des 14 titres de l’album. Et pour ceux qui aime les voyages, « Kino Music » flirte aussi avec toute la pop japonaise dès l’or qu’elle se mire dans nos années Yéyé. Bref, le breton Pierre Daven-Keller plonge dans ce glorieux passé pour s’extirper du simple rôle d’accompagnateur, celui de Dominique A et de Philippe Katerine. Et si on a pu le croiser avec Christophe Miossec et Françoiz Breut, c’est bien par le cinéma qu’il se fait une place au soleil. A commercer par la BO du film de Catherine Corsini « La répétition » (2001). Le véritable accident serait donc qu’il s’échappe de cet univers qui lui va si bien.
Hervé Devallan
Pierre Daven-Keller « Kino music » (Kwaidan Records) – 3/5