Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Potemkine « Triton »

Dans les années 70, la France rivalisait la tête haute face au reste du monde anglo-saxon dès que l’on parlait Zeul, jazz et progressive. La réédition de « Triton » de Potemkin en apporte une nouvelle preuve.

« Triton » est le deuxième disque de la fraterie Goublin dont trois des frères apparaissent sur ce disque sorti en 1977 ; Philippe aux percussions et au piano, Charles à la guitares et Michel au piano. N’oublions pas Doudou Dubuisson à la basse. Leur premier album réédité en 2019 (toujours par Replica) laissait filer un jazz rock progressif. Sur « Triton », le groupe réduit à un simple trio pousse le free jazz dans ses derniers retranchements. Ou presque. Point de bruit et de fureur, mais une belle déconstruction de nos chères habitudes. Certes, l’esprit Zeuhl reste présent, mais l’avant-garde l’emporte sur tous les autres péchés. On ne boudera pas pour autant notre plaisir à l’écoute de ce disque qui rappelle la vraie richesse de ces années progressives qui ont vu le punk les heurter de plein fouet. On recommandera ce disque à tous les amateurs de Weather Report et… Magma bien sûr.

Hervé Devallan
Potemkine « Triton » (Replica) – 3/5 – Vinyle noir 180g édité à 500 ex. Distribué en France par La Face Cachée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses