Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Qu’Est-Ce Que La Musique ? » de David Byrne

Même si David Byrne se raconte beaucoup dans ce livre, en évoquant son expérience de musicien, ce n’est pas une biographie. Plutôt un essai, illustré d’exemples très concrets issus de l’histoire des Talking Heads et/ou de sa carrière solo.

Ils sont rares les livres sur la musique que vous lisez avec délectation, et que vous reposez après plusieurs jours, en vous disant : Il faudra que j’y revienne… Celui-ci est de cela. David Byrne découpe son propos en chapitres : La Création à reboursUne Vie sur scèneLa Technologie façonne la musique… A chaque fois, il se pose des questions passionnantes auxquelles il amène toujours de très nombreux éléments de réponse.

Dans le premier chapitre par exemple, l’auteur rappelle qu’avant l’existence de la musique enregistré, on l’écoutait en direct dans des salles de concerts avec le clivage classique – jazz (pour faire simple. Mais les seconds appelant à la communion avec son public (la danse) ils avaient des équations différentes à résoudre. Les jazzmen devaient faire danser et devant la demande de leur public se sont mis à improviser pour faire durer le plaisir. Et puisque le banjo ou la trompette se faisaient mieux entendre dans le brouhaha des pistes de danse, ces instruments se sont vus privilégiés dans la composition. Tout le contraire du public silencieux et immobile venu assister à une représentation de musique classique, pour lequel les compositeurs se sont mis à favoriser des passages calmes à l’harmonie complexe. Tout cela en parallèle d’une naturelle ségrégation que cette différence de style engendrait, le peuple habitué à faire la fête lorsqu’il entend un orchestre, n’avait aucune envie de s’asseoir pour écouter du classique…

Deux grandes révolutions

La musique enregistrée subit deux grandes révolutions, celle du phonographe qui transforme le salon en salle de concert et celle de la radio. Le musicien doit de nouveau s’adapter, il n’écrit plus pour des représentations en concerts mais pour des moyens de diffusion nouveaux. Sans oublier le rôle du chanteur, qui grâce à l’invention du microphone a pu enfin susurrer, jusque-là, il devait absolument se faire entendre (s’époumoner). Naissance d’un genre plus doux à la voix de velours rendu possible grâce à la technologie moderne donc.

Pourquoi les stades ont privilégie les concerts de rock ? Parce que dépourvus d’acoustique, ces espaces pouvaient accueillir une musique dont le volume sonore est homogène et simplifié à l’extrême. Les groupes de stade finiront pas composer des hymnes grisants et imposants, faciles à chanter, qui doivent ressembler à un hymne rassembleur. Alors que le funk perd naturellement de son groove dans ces espaces souffrant d’une carence de structure, il n’y aura pas de U2 de la musique black !

Les effets de la musique sur nos émotions

Ce ne sont que ici quelques pages, mais pour chaque point soulevé David Byrne dissèque toutes les possibilités et nous apprend énormément sur cet art essentiel qu’est la musique. Outre le processus de création, il évoque les effets de la musique sur nos émotions, l’influence des nouvelles technologies sans oublier l’aspect économique, toujours en l’illustrant de sa propre expérience.

Tous les mélomanes et amateurs de musique au sens large devraient lire ce livre de + de 400 pages tant il est passionnant. Seul petit bémol, originellement écrit en 2012 il n’évoque pas les nouveaux réseaux sociaux, mais aborde déjà la révolution spotify-deezer-qobuz. Noël approche, et la hotte de qui vous savez n’est pas encore pleine dit-on, l’occasion donc.

Christian Eudeline
« Qu’Est-Ce Que La Musique ? » de David Byrne (traduction de Claire Martinet) aux éditions Philarmonie de Paris – 28€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses