Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Sammy Decoster « Sortie 21 »

Avec ce second album, Sammy Decoster revient en crooner. Et ça lui va bien. « Sortie 21 » est le parfait disque de chevet de l’été 2018.

Ce fond de folk, cette impression que tout vient de Memphis… Et au final, cette étrange sensation sourde que le grand Dick Rivers chante sur « Sortie 21 » de Sammy Decoster. Mais la « famille » Decoster ne va pas jusqu’à Nice et les années 60. Elle transite par Verone, Valparaiso ou encore Facteur Chevaux et Welbird, entre pop et folk de nos chers années 2000 et puis s’élance en solo comme seuls les crooners en sont capables. « Sortie 21 » est son second rendez-vous solo, pas loin de dix ans après le très blues rock « Tucumcari ». Pas de filiation musicale  possible, en revanche cette voix et ce chant en français qui déroulent le tapis rouge à un vrai bonheur d’écoute. Car au-delà de notre Hervé Forneri national, c’est bien l’esprit Elvis Presley qui se promène ici. L’Elvis des balades enchantées à faire chavirer le cœur de toutes les midinettes. Peaufiné à Tuscon, l’album ouvre les grands espaces qui n’existent plus dans notre Europe de l’Ouest façonnée par la main de nos jardiniers. On y retrouve néanmoins la chaleur d’un sud imaginaire et mille ivresses intimistes comme peu d’artistes arrivent à en installer. On pense à JP Nataf (ex Innocents) notamment de ce côté ci de l’Atlantique. Au final, « Sortie 21 » de Sammy Decoster, c’est bien ça : le chaînon manquant entre Dick Rivers et JP Nataf.

Hervé Devallan
Sammy Decoster « Sortie 21 » – (La Grange aux Belles / Modulor) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos






    Les bonnes adresses