Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Serge Gainsbourg « La recette de l’amour fou »

Le Serge Gainsbourg des années 50 trouve un nouvel écrin vinyle avec cette compilation où cohabitent premiers standards et quelques pépites.

C’est la période jazz de Serge Gainsbourg que revisite cette compilation. Un disque pour faire aimer et redécouvrir celui qui fit rimer swing et chanson française de la fin des années 50. On y retrouve quelques classiques (« Le poinçonneur des Lilas », « Douze balles dans la peau »…) et quelques obscures pépites comme « Adieu créature », « Indifférence » ou encore le titre éponyme « La recette de l’amour ». C’était le temps où Boris Vian régnait en maître sur la contre-culture parisienne et donc française. L’homme de Saint Germain n’hésitant pas à adouber le jeune – mais presque trentenaire – Julien Gris, le premier pseudo de Gainsbarre. Et tandis que Serge Gainsbourg signait ses premiers tubes, ses disques restaient des succès d’estimes et le même Boris Vian se moquait du rock avec un certain Henri Salvador. Les deux hommes resteront très proches jusqu’en 1959, année de décès de Vian, notamment par la collaboration d’Alain Goragueur, arrangeur pour les deux artistes. Bref, ce disque nous replonge dans ces années folles où cultures française et américaine se heurtaient de plein fouet entre jazz, premiers rock et cabaret. Et déjà un certain Serge Gainsbourg titrait son épingle du jeu. Ce disque édité pour la première fois en vinyle en apporte une nouvelle preuve.

Hervé Devallan
Serge Gainsbourg « La recette de l’amour fou » – (Primitiv Sound) – 4/5 – Vinyle noir 180 g, 1 000 exemplaires. Distribution : Bertus (Europe) / L’Autre Distribution (France)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses