Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Speed Limit « Speed limit »

Avec Speed Limit, nous sommes dans l’underground français qui savait encore au début des années 70 marier free jazz et pop music.

Ce sont trois anciens membres de Magma qui sont passés par la comète Speed Limit : Joël Dugrenot, Yochk’O Seffer (en marge de son groupe Zao) et Jannick Top. Les deux premiers étant à l’initiative du combo, le troisième n’arrivant que pour le second opus de la formation, Le premier album éponyme sort en 1974 et se voit aujourd’hui réédité par Replica Records, dont on peut saluer le travail. En deux albums devenus cultes, le groupe va faire exploser les limites d’un genre pourtant expérimenté : le jazz et le rock progressif. En faisant disparaître les frontières et le cadre de ces 2 genres, Speed Limit se rapproche du travail de Coltrane et de Miles Davis. Pas étonnant lorsqu’on a fait ses classes chez Christian Vander. Mais le combo ne se résume pas aux ex Magma puisque c’est un sextet où l’on retrouve George Jinda à la batterie, Gérard Curbillon aux guitares, Shiroc aux percussions et Jean-Louis Bucchi aux claviers. Mais laissons la parole à George Jinda : « Quand je suis arrivé ici, une des premières personnes que j’ai connues, ça a été JC Bucchi, un des meilleurs pianistes que j’ai jamais entendu en Europe. Et puis, j’ai fait la connaissance de Jeff Seffer et très vite nous en sommes venus à parler de faire quelque chose ensemble ». Ce quelque chose est désormais réédité et mérite une bonne place au Panthéon de la création musicale.

Hervé Devallan
Speed Limit « Speed limit » (Replica Records) – 3/5 – Vinyle noir 180g édité à 500 ex. A commander chez La Face Cachée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses