Actu
St Germain « Tourist 20th anniversary travel versions »
Confier les clés d’un de ses anciens albums à des remixeurs peut être un exercice casse gueule. Le légendaire « Tourist » de St Germain s’en sort haut la main.
On a tous en mémoire, et dans notre discothèque, l’album « Tourist » de St Germain. Sorti en 2001, il célèbre avec panache son vingtième anniversaire en proposant un double vinyle regroupant producteurs, DJs et remixeurs. Ces messieurs pas si tranquilles s’en donnent à cœur joie dans leur exercice favori : livrer une nouvelle lecture des morceaux. Là c’est tout un album (ou presque) qui se voit transcender par des inspirations deep house, afro house, voire Chicago house. Un travail « maison » qui se joue des frontières (en ces temps de confinement, c’est doublement appréciable…) puisque les invités sont venus d’Angleterre, d’Afrique du Sud, des États Unis et de France bien sûr. On comprend mieux la pochette de l’album !
St Germain (Ludovic Navarre dans le civil) a donc demandé à ces artistes de repenser librement ses compositions. Pas étonnant que le titre phare « Rose rouge » soit repris autant de fois ! Cinq remixes pour être précis sur 11 titres. Mais c’est bien là, la beauté de l‘exercice. Rien ne se ressemble, tout s’assemble et ce double opus redonne une seconde jeunesse à « Tourist ». Et un vrai plaisir à tous ceux qui sauront trouver le chemin de leur disquaire favori. Un voyage au bout de la musique.
Hervé Devallan
St Germain « Tourist 20th anniversary travel versions » (Warner) – 4/5
Le titre « Rose rouge » en version originale :