Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Verto « Reel 1936 »

Avec une côte à plus de 100€, l’album culte de 1978 du psychédélique français commence à frapper le porte-monnaie. Replica a la bonne idée de rééditer « Reel 1936 ». 

« Reel 19 36 » est le second album de Verto, derrière lequel se cache le guitariste toulousain Jean-Pierre Grasset. Sorti en 1978, cet album est un doux mélange de psychédélique et de sonorités électroniques qui louche un peu vers le krautrock. Presque logique quand on sait que le monsieur sait s’entourer, notamment de Jean-Pierre Fouquet de Magma. Sur ce disque, on retrouve aussi des membres de Potemkin ou encore Benoît Widemann. Pour se faire une idée des productions de Verto, citons un court texte qui accompagne le titre « C’est Loope (A. Léatoire) » : « Cette pièce est composée d’enregistrement sur bandes magnétiques, mises en boucle sans imposition de tempo ni d’harmonie. Ces boucles ont été enregistrées une par une sans que les musiciens aient pris connaissance de la boucle de leurs voisins… ». On comprend mieux ce qu’on écoute ensuite. A noter que par la suite, Jean-Pierre Grasset collaborera ponctuellement avec Video-Aven- tures, Jean-Luc Roudière ou encore Cyril Lefebvre.

Hervé Devallan
Verto « Reel 1936 » (Replica) – 4/5 – Vinyle noir 180g, 500 exemplaires. En vente chez La Face Cachée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses