Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Nuit Moderne

nuit-moderneAu contraire d’autres villes françaises, Toulon n’a pas trouvé sa locomotive, son Noir Désir (Bordeaux), Thugs (Angers), Marquis de Sade (Rennes), etc. En revanche, la cité provençale ne manque pas de candidats, ni d’impétrants. Nuit Moderne est de ceux là. Créé en 1980 par Paul & Isabelle Cortini, respectivement guitariste et chanteuse bassiste, le duo est rapidement rejoint par la batteuse Magali Dodéro et le saxophoniste Roger Marenco. Jusqu’en 1982, le groupe tourne dans la région avec la particularité de faire précéder son concert par la projection du film « Photorockphie » de Jacques Mitsch, le frère d’Isabelle Cortini. Une autre vidéo allait marquer la formation, celle de FR3 tournée pour l’émission 49.9 de Dominique Gonod permettant au quatuor de se produire plusieurs fois à la Maison Hantée et au poste à Galène de Marseille. Ensuite, c’est le trou d’air. Les concerts reprennent néanmoins, mais avec un nouveau batteur en la personne d’André Alessio. C’est avec lui qu’ils donneront leur interview à Radio Monte Carlo dans  l’émission de Franck Pelloux, Session Rock. Pas suffisant manifestement pour le batteur qui laisse sa place à Elian Cases pour un concert à la salle Apollinaire de La Seyne-sur-Mer.
En 1989 après un concert à Grenoble, ils jouent devant 1500 personnes au Rock Store de Montpellier puis en première partie de Dr Feelgood à St Tropez. Les choses bougent enfin et ils enregistrent deux titres (« À beaucoup / Identité ») avec l’ingénieur du son Patrick Quef aux studios Miraval pour un 45 tours qui ne verra jamais le jour. Aujourd’hui encore, en 2016, on peut croiser sur scène Paul Cortini, toujours sous le nom de Nuit Moderne. Isabelle Cortini ayant abandonné en 1990.. En 2016, le groupe cherche sa chanteuses. Avis aux amatrices !

A ranger entre A 3 dans les WC et Nitrate

Fiche technique de Nuit Moderne
Ou : Toulon
Quand : depuis 1980
Genre : Rock
Line up
1980
 : Paul Cortini (Guit) – Isabelle Cortini (Chant, Basse) – Magali Dodéro (Batterie) – Roger Marenco (Sax)
2016 : Paul Cortini (Guit) – Pascal Dévo (Basse) – Robert Long (Batterie)
Ont aussi joué
André Alessio (Batterie) – Elian Cases (Batterie)
Discographie
Un titre seulement a été mis sur sillon. Il s’agit de « Folie douce » disponible dans le coffret consacré au punk Français 1976/1980 sorti chez Cameleon Records en 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=1AgLyvbSH-E

https://www.youtube.com/watch?v=4bgUK22klZA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook