Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Watcha

Si Watcha est officiellement né en 1995, l’aventure débute un an plus tôt lorsque deux étudiants en école d’ingénieur passent du côté obscur de la console et montent un groupe. Fred et Butcho réalisent une maquette avec le matériel de l’école et recrutent Manu, Jean-Pierre (Basse) et Elder (Batterie) par petite annonce. Un dictionnaire anglais ouvert au hasard décidera du nom : Watcha (contraction de « What are you ? ») est né. Nous sommes en 1995. La même année, Elder quitte la formation, immédiatement remplacé par Keuj. Les premiers concerts permettent au groupe d’affiner le style qui va passer du métal progressif à une fusion plus technique. Repéré par le Label XIII Bis, ils enregistrent avec Philippe Chabin (leur ancien prof) le titre « Conformity » pour la compilation « XIII N°2 ».
L’année 1997 marque un tournant avec l’arrivée de Pendule à la basse, la signature sur le label Wet Music et l’enregistrement du premier album en Belgique par Stephan Kraemer. Un album synonyme d’ouverture musicale avec un métal fusionnant avec le hip-hop, le funk, la techno hardcore et le drum’n’bass. La référence FFF n’est jamais loin.
En 2000, le deuxième album est celui de la consécration avec la reconnaissance du public de plus en plus nombreux à se déplacer pour les voir sur scène. C’est ainsi que Watcha est le premier groupe de Métal à fouler les planches de l’Olympia. Ils deviennent les vrais leaders de la scène métal française. On peut réellement parler de mutation pour le troisième album. « Mutant » le bien nommé offre un son énorme et une production signée du groupe lui même. Un album très technique où tout est maîtrisé. Pour le quatrième album, autre mutation mais vers les rivages méconnus de la  pop rock. Mais attention, cela n’empêche pas le métal de trouver sa place, notamment à travers une chanson hommage à Darrell Abbott, guitariste de Pantera mort assassiné sur scène.
Dix années se sont écoulées depuis les premiers pas du groupe. C’est le temps d’une pose et d’un nouveau départ puisque la section rythmique quitte le navire avant l’enregistrement du cinquième album. Un retour aux sources avec un métal produit façon grosse cylindrée américaines et un chant en anglais. Sans suite puisque le groupe splitte en 2008.


A ranger entre FFF et Lofofora

A écouter sur Myspace


Avant Watcha: Bul (Benja) – Scarve (Loïc Colin) – Et avant que Luke ne s’appelle Luke, deux Watcha ont joué avec Thomas Boulard.


Pendant Watcha
: Bob Bukovic pose sa voix sur le premier album de
Stereotypical Working Class ; Jey a joué pour Kylin entre 2007 et 2009 et depuis 2009, il est le bassiste Live de The Geeks and the Alcoholic Genius et d’Ilis.

Que sont-ils devenus ?
Keuj tient la batterie du groupe pop métal Delicious qui sort son premier album en septembre 2007. En 2015, on le retrouve au sein de Ego Miss Blinded.
Pendule se consacre à une vie de famille pleine et entière.
Frédéric Duquesne participe à l’aventure Empyr avec un ex Pleymo, 2 kyo et 1 Vegastar. En 2012, il intègre Bukowski.
En 2013, Benjamin Delacroix joue avec Lussi in the Sky, ex chanteuse de Mypollux.
Bob Vukovic sort un album avec le guitariste Yann Armellino en 2016. Depuis 2009, il est le membre créateur  du groupe de hard rock Hellectrokuters.

Fiche technique de Watcha

Ou : Paris
Quand : entre 1995 et 2008
Genre
: Métal 
Line up

2008 : Bob Vukovic aka Butcho (Chant) – Manu Farrantini (guit) – Frédéric Duquesne (Guit) – Jey (Basse) – Benjamin Delacroix (Batterie) 

Anciens membres

Loïc Colin (Basse), Pendule (Basse) – Keuj (Batterie), Jean-Pierre (Basse), Elder (Batterie)
Albums
1998 : « Watcha » (Wet Music)
2000 : « Veliki circus » (Wet Music)
2003 : « Mutant » (Ylen Music)
2005 : « Phénix » (Columbia / Sony BMG)
2007 : “Falling by the wayside” (Exclaim)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook