Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Artcane « Odysée »

Encore une belle trouvaille de Replica qui réédite cet unique album d’Artcane, groupe progressif auvergnat des années 70.

Initialement parue chez Philips en 1977, cette obscure galette d’Artcane est aujourd’hui rééditée par Replica. Créé en 1973 par le sound designer Alain Coupel (Claviers) et le guitariste Jack Mlynski, et rejoint par Stanislas Belloc (Basse) et Daniel Locci (Batterie), le groupe auvergnat n’a sorti que ce seul et unique album « Odysée ». Pour les amateurs de rock progressif c’est un des joyaux de son époque. Il est vrai que ses longues plages de claviers et de guitares (« Artcane 1 » dépasse les 15 minutes) rappellent King Crimson, voire Gong, Carpe Diem ou encore Pulsar. Les inconditionnels du film « Midnight Express » y verront aussi un beau clin d’œil à cette magnifique BO. Si l’album sort en 1977, il est enregistré en février et mars 1976 par François Wertheimer, artiste, producteur, et parolier de Barbara et Alain Vigne. Les six titres sont enregistrés au studio Léo Clarens à Vincennes, et mixés à Paris aux studios Ferber. Le groupe disparaît en 1978 après le départ d’Alain Coupel sûrement lié au non renouvellement du contrat par Philips. Au final, Artcane n’aura donné que peu de concerts et fait quelques télés, notamment l’émission de Daniel Gilbert en juillet 1975 devant des millions de téléspectateurs.

Hervé Devallan
Artcane « Odysée » (Replica) – 3/5 – Vinyle 180g, 500 exemplaires. En vente chez La Face Cachée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses