Actu
« Engrenages » de Marie-Claire Buzy
Le nom du livre est un véritable aveu : celui d’une non maîtrise de son destin. Comme si tout s’était accéléré sans possibilité de tirer le frein à main. Et pourtant. Les yeux dans le rétro, Buzy les a souvent eus avec cet amour inconditionnel pour sa grand-mère Mamia.
Rééditée en 2019, sa biographie paraît pour la première fois en 2002 comme un premier temps mort après la furie incontrôlée des années 80. Ses tubes s’enchaînent (Dyslexique, Adrénaline, Adrian…), les rencontrent se succèdent (Gainsbourg, Daniel Darc…) et l’autoroute de la vie la laisse épuisée à la fin des années 90. Buzy continue pourtant à vivre ses rêves et enregistre ses disques Le dernier est sorti en 2019. Mais qui s’en soucie ? Pourtant, devenue thérapeute, elle pourrait s’en dispenser. Comme quoi, la passion n’attend pas le chèque de fin de mois.
Ce livre est à la fois une photo sur ces fameuses années 80 pré Sida et le témoignage d’une gamine tombée dans le chaudron magique du Top 50 presque par hasard. Son réseau ? Un copain de plage au Cannet qui s’appelle Patrick Vidal, futur Marie et les Garçons. On fait mieux, surtout lorsque les vacances sont finies et qu’on ne se revoit que 20 ans plus tard ! Dans les années 60, l’internat de Clamecy n’est pas non plus un repère de stars du showbiz. C’est donc une vraie volonté qui l’anime… Et le temps libre que lui laisse sa première année de médecine et ses études de lettre ensuite. Mais là, on est à Paris et certaines rencontres font la différence. Une carrière doit beaucoup au talent, à la volonté et à aux bonnes personnes au bon moment. Buzy a eu les trois. Son livre en témoigne.
Hervé Devallan
« Engrenages » de Marie-Claire Buzy aux éditions L’Harmattan, 240 pages, 21.50€
Chronique de « Cheval fou » son dernier album (2019)