Actu
« L’arrangeur arrangé » de François Bréant
La vie d’un artiste n’est pas un long fleuve tranquille. Celle de François Bréant ne fait pas exception. Clavier, compositeur et arrangeur reconnu dans le milieu, il reste un parfait anonyme pour le grand public. C’est ainsi.
Ses rêves d’Amérique auraient pu transformer son destin, mais par deux fois, il est revenu au pays des gaulois remettre le travail sur l’établi de la scène française. En plus de 150 anecdotes, il nous dévoile les coulisses de ses rencontres et de ses compagnons de route : Bernard Lavilliers, Enzo Enzo, Kent, Jean-Pierre Mader, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Salif Keinta…. Et tant d’autres !
Autant d’histoires de scènes et de studio que ce claviériste et arrangeur sait mettre en scène. A commencer par ses potes musiciens des débuts grégaires au sein de Cruciférius ou Nemo. Le premier le faisant décoller pour 3 mois au Japon où ils sont reçus comme des stars alors que Montreuil ne leur réservait que l’arrière cuisine du café restaurant des parents du bassiste Bernard Paganotti. Le second le voyant revenir de 9 mois aux Etats Unis où il croisa les célébrités des scènes des côtes est et ouest à la fin des années 60 en compagnie de Pascal Arroyo. Mais la musique reste un moteur plus qu’une ambition. Et de balloches en rencontres, François Bréant intègre le groupe de Bernard Lavilliers en 1976 pour de nombreuses années. Sa carrière est lancée qui le mènera à côtoyer le gratin.
Réalisateur de renom, il nous livre ici ses souvenirs. On découvre l’envers du décor d’un musicien anonyme, loin des strass et des paillettes, mais toujours au cœur de la passion. Qu’elle conduise au pied des victoires de la musique où derrière une console pour « ambiancer » des spots de pubs. Un livre rafraîchissant et sincère où l’on pense que le business ne détruit pas forcément les bonnes âmes. François Bréant a gardé ses amis et devrait désormais compter de nombreux lecteurs.
Hervé Devallan
« L’arrangeur arrangé » de François Bréant aux éditions Maïa – 448 pages – 29€