Actu
Lyncelia : « Beside Venus » (live)
L’album live “Beside Venus” paru en numérique le 20 octobre 2023 est un témoignage des récents concerts de Lyncelia.
La tournée de promotion de l’album “Through The Venus Garden” , une vingtaine de concerts dans les salles parisiennes, dans quelques lieux de province et même en territoire belge, fut une expérience dont Lyncelia tenait à garder la trace. C’était l’occasion pour le trio parisien de publier un album live afin de permettre à chacun de revivre l’intensité de leurs concerts, souvent très bons.
Ainsi paraît “Beside Venus” dont la plupart des titres ont été enregistrés lors de la soirée du 10 juin 2023 au Rigoletto, un bar situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Sur scène, Lyncelia confronte les instruments “vivants” (guitares, basse, voix) à des parties pré-enregistrées. Pour tout habitué, l’écoute du live permet de restituer le show, les éclairages, les passages vidéo et bien entendu la disposition des protagonistes du groupe. A gauche, le bassiste Jean-Claude assure les sonorités les plus graves tandis qu’à droite, la chanteuse Isabelle élève au contraire la voix à un niveau très élevé, survolant les morceaux interprétés par le guitariste-chanteur Alexis, avec sa voix plaintive et sa guitare acérée.
La playlist alterne habilement classiques et nouveautés, entre ténèbres et lumières. Sur les dix-sept pistes, un grand nombre provient du dernier album « Through The Venus Garden » dont l’écoute reste vivement conseillée par l’auteur de ces lignes. On retrouve par ailleurs les morceaux incontournables comme les jouissifs “Unbound Pleasure” et “Unveiled Illusion” ou les plus introspectifs comme “Beloved”, “Blind”, “Lost – Anastasia” ou “Linxya”. On n’oubliera pas d’autres classiques comme “Diamonds”, “Lustful Feelings” et ce “Self-Mystery Girl” dont chaque écoute nous dit qu’il mériterait une expérimentation avec une batterie humaine (c’est un défaut récurrent chez les rock-critics de se prendre parfois pour un directeur artistique).
L’album se termine comme la plupart des shows par le très agressif “Over The Senses” idéal pour rincer les derniers récalcitrants. En somme, “Beside Venus” joue parfaitement son rôle en restituant l’ambiance des concerts de Lyncelia. Le groupe a tenu à présenter les morceaux tels quels, sans bidouillage sonore ni réenregistrements, avec juste un mixage nécessaire au confort d’écoute. L’album garde ainsi une vibration unique que trop de ses équivalents s’efforcent d’effacer.
Notre grand regret est que l’album ne paraîtra pas dans une version physique, le coût de fabrication du double CD (et par conséquent son prix) aurait été trop important. On se contentera de la version numérique en attendant de revoir le groupe sur scène.
Richard Coudrais
Lyncelia « Beside Venus » (live)
A écouter sur Bandcamp