Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

OTO « Anyway »

OTO a fait bouger la scène cold wave de Nancy dans les années 80. Le maxi « Anyway » est à nouveau réédité. Et c’est toujours lumineux.

Les années new wave ont le vent en poupe depuis quelques années. La longévité pour certains (Indochine) ; les reformations pour d’autres (Marquis de Sade, Kas Product…), donnent l’envie à toute une génération de replonger dans cette période post punk. Et donc sauvage. Si les survivants ne manquent pas de témoigner à la TV ou dans quelques ouvrages vivants et vivifiants (celui de JD Beauvallet par exemple), cette réédition laisse aussi entrevoir que des pépites françaises sont passées sous le radar. Ce maxi « Anyway » d’OTO formé à Nancy en 1982 par Farid Dahlab et Pascal Hubert donne des regrets. Ceux de ne pas avoir vécu dans la fureur du live un tel déchaînement de synth-pop. En Grande Bretagne, Orchestral Manœuvre in the Dark propulsa le style au sommet des charts. Ici, l’oublie l’a emporté. En trois titres, OTO prouve qu’il est encore possible de s’émouvoir sans nostalgie, simplement en respectant cette cold wave qui n’a pas pris une ride. On comprend l’envie de Replica de rééditer ce petit bijou. Pendant que Kas Product avec Mona Soyoc seule à bord bégaye ses gammes, OTO signe la vraie rage synthétique. Celle d’une époque révolue. Si le trio (François Rouseau avait rejoint le groupe) a jeté l’éponge en 1987, il nous reste ce disque sorti à l’origine en 1984 chez Les Disques du Soleil et réédité en 2014 par Desire. Aujourd’hui, profitons pleinement de cette nouvelle mise en lumière tirée à seulement 500 exemplaires. Précipitez-vous !

Hervé Devallan
OTO « Anyway » (Replica Nova) Vinyle 180g, 500 exemplaires – 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses