Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Pentacle « La clef des songes »

Né en 1971, Pentacle n’a sorti qu’un seul album en 1975. L’oeuvre est aujourd’hui rééditée pour le plus grand bonheur des amateurs de rock progressif.

Ne pas juger la qualité de la musique de Pentacle à l’aume de la pochette de « La clef des songes ». Une fois passer l’obstacle, la réédition de cet unique album des belfortais est presque de salut public. Sorti chez Arcane en 1975, cet album fut souvent considéré comme l’un des meilleurs disques de prog français. En 2023 le truisme s’avère encore vrai. Pas étonnant qu’un spécialiste du genre et local de l’étape, Christian Decamps se soit rapidement penché sur le berceau de Pentacle. Le chanteur de Ange va donc produire l’album du quatuor, sans pour autant les conduire à singer le plus célèbre des groupes de prog français. Et toujours en activité, faut-il le souligner ? Contrairement à Pentacle qui ne sortira plus rien après ce disque. Qu’importe, profitions de leurs envolées et de leurs techniques le temps d’un 33t qui souligne la créativité d’un genre et d’une décénie bien au delà de ses représentants labélisés : Atoll, Pulsar, Triangle et Ange bien sûr. Au fil de ses rééditions, Replica prouve que la scène progressive française – et qui chante en français – des 70’s récèle des pépites insoupçonnées. « La clef des songes » est du nombre. Notons également l’excellent travail de remastering de Julien Louvet de chez Replica.

Hervé Devallan
Pentacle « La clef des songes » (Replica) – 4/5 – Vinyle noir 180g, 500 exemplaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses