Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Ramon Pipin « Qu’est-ce que c’est beau »

Avec Ramon Pipin, tout le monde est beau, mais tout le monde n’est pas gentil. Son univers pop rock est toujours aussi décalé, entre humour noir et talent fou.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ramon-Pipin-Qu’est-ce-que-c’est-beau.jpg.

Non, Ramon, tu n’es pas qu’une « anecdote » ! Le premier titre du nouvel album de Ramon Pipin fleure bon la tristesse et la nostalgie. En revanche, on soupçonne bien qu’il ne faut pas s’arrêter à cette première lecture. Le monsieur a conservé cette dose d’humour et de bons mots qui donnent à son soft rock le côté primesautier qui sied bon à toute une facette du rock made in France depuis Boris Vian et Henri Salvador au milieu des années 50. Et comme il le dit lui-même : « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ». Ce qu’il fait depuis 1972 avec Au Bonheur des Dames puis Odeur dans les années 80. La suite est plus discrète ce qui ne l’empêche pas de se rappeler à notre bon plaisir avec des rendez-vous aussi solo que cyniques et souvent bien vus. « Qu’est-ce que c’est beau » soigne aussi bien la musique que les paroles. Le morceau « Le club » pourrait même apparaître comme un pendant sonique au « Sérotonine » de Houellebecq. « L’homme du Picardie » poussant ce passé oublié vers des rives sentimentales et débonnaires. Oui, Ramon Pipin ne fait rien comme les autres. Et c’est pour ça qu’on attend toujours ses disques avec un enthousiasme non dissimulé. Une petite jubilation qui redonne espoir en la nature humaine. Et un vrai regard sur notre société qui prend rarement une ride.

Hervé Devallan
Ramon Pipin « Qu’est-ce que c’est beau » – (Auto production) – 3/5

En concert les 16 et 17 février 2019 au Café de La Danse
Interview de Ramon Pipin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses