Rock Made in France

UNICEF

Actu

Punk 45 – Les Punks : The French Connection

Le punk a 40 ans. L’époque des 45 tours. Nos amis anglais de Soul Jazz Records se sont penchés sur le berceau français et proposent « la crème de la crème » en deux albums vinyles. Evidemment.

punk-45-les-punks-the-french-connectionMais pourquoi ? Pourquoi les anglais sont les seuls capables de sortir une compilation du punk français digne de ce nom ? Les scènes locales connaissent bien ce genre d’exercice dont le dernier en date concerne Rouen. Et toujours ce gout d’inachevé, pas dans l’exhaustivité des groupes sélectionnés, mais la pauvreté de la production souvent « dans son jus ».. Ici, on peut discuter les groupes présents (et encore…), mais on salue le travaille de restitution. On a même parfois l’impression d’entendre ces morceaux pour la première fois. Ceci dit, c’est vrai pour quelques uns ! Soul Jazz Records n’est décidément pas un label comme els autres.
Pour revenir aux formations retenues par nos amis anglais : Marie et les Garçons, Gazoline, A 3 dans les WC, Asphalt Jungle, Métal Urbain, Les Olivensteins, Kas Product, Guilty Razors, Dogs ou encore Charles De Goal. Du lourd et du précis. Si on évite les grosses cavaleries franco françaises (Starshooter…), on peut remarquer l’absence des Stinky Toys par exemple. Mais, c’est le lot de toutes compilations qui choisit et donc renonce. En l’état de l’art, il s’agit du meilleur témoignage musical hexagonal de cette époque qui n’aura durée que 4 ans finalement. Quarante ans après, on en parle encore. Un anniversaire qui devrait avoir ses grands rendez-vous l’année prochaine : livres, expos, compils…

Hervé Devallan
Punk 45  – Les Punks : The French Connection  – (Soul Jazz Records) – 5/5
Trouver un album du label Soul Jazz Records

A lire aussi
La bible du Punk
Y’a du collector punk dans l’air

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces