Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

La grande histoire des 50 meilleurs groupes français de rock’n roll

Jean Chalvidant et Hervé Mouvet ne sont pas des inconnus, voici quinze ans (déjà ?) ils proposaient un premier livre intitulé La Belle histoire des groupes de rock français des années 50 (Fernand Lanore). Qui comme sont nom l’indique reprenait l’histoire des meilleurs formations de l’âge d’or du rock-twist en France.

Cette fois, ces deux amateurs érudits ont élargi le propos en se penchant sur le cas d’Ange, Au Bonheur Des Dames, Bijou, Présence, Alligators, Mano Negra, Dogs, Eiffel, BB Brunes, Deportivo, Gojira, Kyo, La Femme… Ce qui nous amène à 2019.

Il y en a 50 en tout, pour un choix forcément discutable car c’est le but de ce genre d’entreprise ou les auteurs révèlent d’abord leurs goûts et tentent de transmettre cette passion qui les a saisi. Non d’écrire des supposées tables de lois…

Les Dogs dans les années 1990 ? Alors qu’ils poussent leurs premiers aboiements en 1974, et enregistrent presque dans la foulée ? Peu importe, chacun réécrit l’histoire comme il le sent, car le principal est bien la musique. L’idée est de faire partager le plaisir éprouvé à l’écoute de groupes que beaucoup connaissent mais également d’autres dont on n’a pas encore entendu parler. Laura Cox ou Sticky Boys passeront-ils à la postérité ? On leur souhaite.

En plus de la traditionnelle biographie, qui rappelle les faits d’armes de la formation, (musiciens, dates, discographie…) la parole a été donnée à l’un de ses acteurs, dans une sorte de section additionnelle. Joël Daydé nous parle ainsi de Zoo, Marc Tobaly de Trust, Alain Chennevière des Alligators et Stella de Magma. Il y a également (parfois pas toujours car certains groupes sont toujours en activité) une touchante partie : Que sont-ils devenus ? Où l’on s’aperçoit qu’il n’est pas toujours facile de faire carrière.
Le genre d’arguments qui ne pourra que convaincre les habitués de ce site et amateurs du rock made in France. S’il reste encore de la place au pied du sapin, bien évidemment.

Christian Eudeline
La grande histoire des 50 meilleurs groupes français de rock’n roll aux éditions Lanore – 27€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses