Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Tom Poisson « Heureux comme les cerfs-volants »

A lire et à écouter. A moins que ce ne soit l’inverse avec ce très bel album où musique et prose trouvent ici une parfaite complémentarité.

tom poissonOn est jaloux. Jaloux que Tom Poisson ait autant de talents… Dont un dernier qu’on ignorait : écrivain ! La nouvelle qui accompagne son dernier album démontre que l’exercice mérite d’être approfondi. De même que la proposition marketing consistant à packager le CD et le livret (dans l’indispensable version Luxe) dans une belle collection « blanche » qui marierait enfin deux arts pas si mineurs que ça. Un peu comme vient de le faire The Inspector Cluzo sur son dernier album. On constate que chacun à sa manière essaye d’enrichir son domaine en ne cloisonnant plus ses activités (là on pense à CharElie Couture, peintre et chanteur, mais jamais les deux à la fois). En revanche, comme on n’est pas là pour s’acheter un bouquin, qu’en est-il du disque ? Et bien, la petite musique de Tom Poisson mérite beaucoup plus qu’un simple détour. On reste vraiment admiratif de l’univers qu’arrive à imposer le monsieur. Et c’est la chanson française qui en sort grandie : sophistiquée sans être compliquée,  douce et suave tout en étant roborative, étincelante et lumineuse sans tomber dans l’extase béate. De vraies chansons qui s’imposent (on pense à Arman Méliès) et clignent des yeux vers la petite prose qui l’accompagne sans pour autant en être prisonnières. « Conjonctivite » allant même jusqu’à trouver une place naturelle dans les deux exercices : musique et roman. Il est donc urgent de faire un pas vers Hugo et Tom pour s’infliger le plus doux des délices : le bonheur.

Hervé Devallan
Tom Poisson « Heureux comme les cerfs-volants » – (Auto production) – 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses